Point de départ: Le lignon (1180m): du bourg de Sixt à Salvagny par la D29 puis jusqu'au terminus au-dessus des chalets du Lignon.
Itinéraire : Une piste pénètre dans la forêt d'épicéas. Plus loin, elle devient sentier qui passe par une large ravine (prudence) et entre dans la Réserve Naturelle de Sixt. Les cascades de la Sauffaz et de la Pleureuse (1429m - 0h35) réservent un spectacle bouillonnant.
Le Sentier s'élève, abandonne le GR5 (1455m - 0h40) qui sur la gauche va à Anterne, pour se glisser au dessus du torrent. La forêt cesse à l'entrée du replat herbeux de "le clos" (ancien emplacement d'un lac), longe le torrent puis le franchit à la seconde passerelle (1542m - 1h00). Le vallon se resserre obligeant le sentier à monter à flanc face à la cascade de Sales, pour la dominer au pas du même nom (1639m - 1h20), parfaitement aménagé. Sans problème, il se hisse dans les gorges, passe un second verrou rocheux laissant admirer la cascade de Trainant l'ancien lit d'un torrent aujourd'hui à sec, le sentier débouche sur le large plateau de lapiaz abritant la chapelle puis le proche refuge de Sales (1886m - 2h00) et, à proximité, le groupe de chalets homonymes.
Retour : Par le même itinéraire.
Observation : Balisage blanc-rouge du GR5. Cheminement en grande partie dans la Réserve Naturelle de Sixt-Passy : CHIENS INTERDITS.
|