Col d'Anterne
(par le GR5)
Temps : 4h00
Dénivelé : 1180m

Point de départ: Le lignon (1180m): du bourg de Sixt à Salvagny par la D29 puis jusqu'au terminus au-dessus des chalets du Lignon.

Itinéraire : Une piste pénètre dans la forêt d'épicéas. Plus loin, elle devient sentier qui passe par une large ravine (prudence) et entre dans la Réserve Naturelle de Sixt. Les cascades de la Sauffaz et de la Pleureuse (1429m - 0h35) réservent un spectacle bouillonnant.

Plus haut, laisser le sentier de Sales (GR96) pour bifurquer à gauche. Le cheminement franchit une ravine puis, à plat, dans un court répit, quitte la forêt d'épicéas et de quelques mélèzes. La sente se dresse dans un vaste couloir puis contourne les flancs nord de la Pointe de Sales. En balcon sur Salvagny et Sixt, elle gagne agréablement le collet d'Anterne (1796m - 1h50). Oubliant vite l'horrible ligne à haute tension en préférant le magistral alignement de la chaîne des Fiz, le sentier descend vers deux blocs tabulaires, se faufile dans un chaos d'éboulis et va traverser le torrent d'Anterne (1750m - 2h10). A travers lapiaz et prairies humides, on arrive sans problème au groupe de chalets et refuge d'Anterne "Alfred Wills" (1810m - 2h30).

Du refuge, le sentier va au sud retraverser le torrent d'Anterne puis monte vite dans les schistes, coupant ça et là de nombreux ruisselets. Il laisse le sentier venant des fonts et épousant le relief mamelonné, descend sans problème au lac d'Anterne (2063m 3h15).

Bien marqué, le sentier longe la rive orientale puis s'élève tranquillement au sud, tutoie un torrent et s'engage dans les éboulis (névé tardif) jusqu'au col d'Anterne (2257m - 4h00).

Retour : Par le même itinéraire.

Observation : Balisage blanc-rouge du GR5. Cheminement en grande partie dans la Réserve Naturelle de Sixt-Passy : CHIENS INTERDITS.