|
Point de Départ : Parking du barrage d'Emosson que l'on atteint par la route depuis le village de Finhaut.
Depuis CHAMONIX continuer en direction d'Argentière puis de Vallorcine. Traverser la frontière Suisse et tourner à la deuxième à gauche direction de Finhaut. De là suivre la route qui s'élève franchement jusqu'au parking du barrage à1920m.
Itinéraire : Depuis le parking, descendre sur le barrage et suivre le chemin goudronné. Il faut laisser à gauche un premier sentier qui part en direction du col du Passet, et prendre le suivant dans une courbe à droite, panneauté "Traces de dinosaures par la gorge de la Veudale".
Le sentier non balisé, mais amplement cairné, se suit facilement et s'enfonce rapidement dans un canyon avec comme point de repère la tête de la Veudale.
On peut apercevoir le chemin goudronné et le chalet restaurant du viel Emosson par lequel se fera le retour.
Après environ 2 h00, un raidillon permet d'atteindre un petit col suspendu ou les névés sont souvent présents. La montée est délicate surtout si la neige est présente, en effet seul les cairns bien visibles nous guident jusqu'au col. (2452m - 2h30)
De là poursuivre en direction du site des traces tant attendues, situé 50m en contrebas (2400m - 3h00). Des clôtures de fils métalliques délimitent le site. Face aux traces, l'imposante masse du Cheval Blanc domine la vallée et le lac du vieil Emosson en contrebas.
Retour : Se diriger par le sentier par endroit peu marqué, en direction du lac, et le suivre en le laissant le lac sur la droite. Le barrage en vue, après la traversée de quelques névés, le sentier devient de plus en plus marqué jusqu'à devenir goudronné à l'ancien barrage et au chalet restaurant aperçu le matin.
Il ne reste plus qu'à suivre la route en admirant la vue magnifique sur le lac, jusqu'au barrage et au parking .
|
|